Destination phare : Héraklion, Crète

En tant que capitale de la Crète, Héraklion est une ville fascinante avec une histoire riche et intrigante qui remonte à 5000 ans.

SHARE THIS:


Également connue sous le nom d'Iraklio, Héraklion est une charmante ville portuaire et l'une des régions les plus populaires de l'île grecque de Crète. Il offre une multitude d'expériences uniques à offrir aux visiteurs et constitue une base fantastique pour explorer les plages de sable doré et certains des meilleurs sites de l'île, ainsi que des attractions historiques et culturelles de renommée mondiale. La capitale crétoise est également une zone urbaine animée avec de superbes boutiques, de merveilleux restaurants, des places bordées d’arbres, une campagne préservée et une vie nocturne animée. Comme les plus grandes villes de Grèce, Héraklion a tout ce qu'il faut pour une expérience inoubliable sur les îles. 


Située sur la côte nord de la Crète, la ville fascinante d'Héraklion possède un joli port vénitien qui fait actuellement office de port de plaisance et abrite l'impressionnante forteresse de Koules, qui servait autrefois de prison pendant la domination ottomane. L'imposante forteresse domine l'entrée du port et constitue l'un des points forts de tout voyage dans la capitale. Achevée en 1540, la forteresse de Koules abrite des sculptures vénitiennes, des trésors d'épaves, de nombreuses expositions, des films sur l'histoire et la restauration du fort, ainsi que des vues panoramiques sur la mer et la ville. La forteresse est restée fermée au public pendant de nombreuses années pour d'importants travaux de restauration, mais elle est à nouveau ouverte aux visiteurs et accueille parfois des manifestations culturelles et des expositions d'art.

Entrez dans le centre-ville et découvrez la somptueuse Loggia vénitienne, un bâtiment élégant construit entre 1626 et 1628 par le gouverneur local, Francesco Morosini, le même homme qui a construit la célèbre fontaine des Lions sous la domination vénitienne en Crète. La Loggia a été restaurée après la Seconde Guerre mondiale et était autrefois le lieu où les nobles d’Héraklion se réunissaient pour discuter de questions commerciales, économiques et politiques. Aujourd'hui, le premier étage a été transformé en une salle pour les cérémonies et les réunions hebdomadaires du conseil municipal, et le rez-de-chaussée est un espace arcades à ciel ouvert avec une jolie cour. La Loggia est considérée comme le plus beau monument vénitien de Crète. En 1987, elle a reçu le premier prix de la restauration et de l'utilisation les plus réussies d'un monument européen par la fondation internationale du patrimoine EUROPA NOSTRA. 


Un autre monument à ne pas manquer dans la ville d'Héraklion est l'église Saint Titos. Son histoire remonte à 961 et l'église a été construite pour réveiller l'influence orthodoxe en Crète. Près de cette église majestueuse sur la rue Avgoustou, vous trouverez de nombreux bars et cafés, ainsi que la très belle place Agios Titos. Il y a aussi le musée archéologique d'Héraklion, situé à seulement 5 minutes à pied de l'église. Le musée est l'un des plus grands de Grèce et l'un des plus importants de toute l'Europe. Il fait revivre plus de 5 500 ans d'histoire grecque et romaine. C'est également l'un des meilleurs musées au monde consacrés à l'art minoen. Il abrite des collections présentant les découvertes du site archéologique étonnant de Knossos, telles que des bijoux anciens, des sculptures, des fresques minoennes et d'innombrables artefacts appartenant à la civilisation minoenne. D'autres œuvres extraordinaires comprennent des poteries, des armes décoratives, des figurines Snake Goddess et la magnifique tête de taureau Rhyton datée de 1450-1400 av. 

Les passionnés d'histoire apprécieront pleinement une visite au palais minoen de Cnossos, la plus vieille ville d'Europe et à un fascinant musée à ciel ouvert qui vous permettra de vous immerger dans le monde incroyable de la civilisation minoenne. Ce site archéologique est situé à environ 20 minutes au sud d’Héraklion. Il s’agit d’un voyage populaire depuis le port, ce qui signifie qu’il peut être très encombré pendant les mois d’été. Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour explorer pleinement cette ville ancienne et pour vous imprégner de siècles d'histoire, d'art et d'architecture, ainsi que pour en apprendre davantage sur les guerres, les tremblements de terre et les figures mythologiques (comme Dédale, Minotaure et Thésée) qui lui sont associés. En plus d’être l’une des attractions les plus visitées de Grèce, le palais minoen de Knossos est un site immense qui couvre environ 14 000 mètres carrés. Vous voudrez donc faire cette visite avec un guide. 

Si vous êtes un amateur de vin, il existe de superbes domaines viticoles à Héraklion, qui produisent avec fierté environ 80% de tout le vin produit en Crète. La vallée viticole de Peza est considérée comme l'une des régions viticoles les plus importantes de l'île, représentant environ 70% du volume total des vins crétois rouges et blancs. Les visiteurs peuvent profiter d'une visite en bus de la magnifique campagne pour voir quelques-uns des plus anciens vignobles de l'île et visiter le parc botanique Parterre pour découvrir diverses herbes aromatiques et plantes médicinales originaires des montagnes de Crète. Pour passer au niveau supérieur, vous pouvez réserver une excursion au distillateur Raki de Stironas, où vous pourrez en apprendre davantage sur la production et la mise en bouteille du vin, puis goûter le vin et manger un repas crétois pendant qu'un groupe de danseurs traditionnels variété de danses folkloriques grecques populaires. Vous serez également invité à participer et à apprendre quelques danses folkloriques traditionnelles de la Crète. 
 

Dans le village pittoresque de Thrapsano, à flanc de colline, vous découvrirez le plus grand centre de poterie de Crète, un lieu rempli d'ateliers et de potiers respectant les techniques de poterie traditionnelles. Thapsano est un petit village tranquille qui vous invite à découvrir les plus beaux exemples d'art céramique local et de poterie traditionnelle, y compris des chefs-d'œuvre identiques à ceux produits à l'époque minoenne. Le village de Myrtia, juste au sud d'Héraklion, mérite également une visite, car il abrite le musée Nikos Kazantzakis, un lieu exclusivement consacré à la vie et au travail de l'un des écrivains les plus célèbres de Grèce. Une fois ici, vous pourrez consulter des manuscrits et des premières éditions d’œuvres de l’auteur crétois, des photographies rares, des maquettes et des costumes, ainsi que des portraits et des sculptures qui contribuent à préserver son héritage.  

En ce qui concerne les plages, Héraklion en a beaucoup et Amoudara figure parmi les plus populaires. En raison de sa proximité avec la capitale, Héraklion, cette grande plage de sable au statut de drapeau bleu est un lieu de prédilection pour les locaux qui aiment faire de la planche à voile ou se baigner dans la mer par une chaude journée d'été. Cette plage organisée a quelque chose à offrir à la plupart des groupes d'âge, et il y a beaucoup de cafés et restaurants à proximité. Et bien que nous parlions de restaurants, la ville d’Héraklion regorge d’options de restauration, notamment de jolies tavernes avec musique traditionnelle, des cafés de créateurs ouverts tard et des restaurants à la mode qui servent une cuisine raffinée avec un grand choix de vins et raki crétois. Si vous êtes plus un acheteur qu'un fin gourmet, vous pouvez vous rendre dans la rue Daedalou pour ses boutiques à la mode ou vous rendre à la rue 1866 pour vous promener dans le marché en plein air et parcourir une large gamme de produits dans de nombreux magasins de souvenirs. 

Envie de nous rejoindre en croisière pour visiter la superbe capitale de la Crète ? Vous pouvez trouver nos itinéraires de croisière 2019 et 2020 vers Héraklion ici.